Bonjour,
Bravo pour ce forum qui est une mine d’or pour tous les rénovateurs… notamment de salle de bain.
Je me lance à mon tour dans la rénovation de ma salle de bain.
Rappel des faits : J’ai acheté une maison dont la salle de bain a connu un dégât des eaux il y a 5/6 ans selon les anciens propriétaires. J’ai tout démonté et me suis aperçu que la cloison alvéolée était « pourrie » notamment le carton j’ai donc démonté sur 1 côté le placo et le carton alvéolé puis traité anti salpêtre.
J’envisage de faire les travaux suivants et j’ai besoin de votre expérience des panneaux Wedi pour m’indiquer la faisabilité de ces travaux.
Etape 1 : sur le MUR A en remplacement des alvéoles je vais poser une cloison métallique avec un isolant type laine de roche et recouvrir le tout de panneaux WEDI.
- Quelle doit être l’épaisseur des panneaux WEDI 20cm ou 30cm ? plutôt 30…
- La distance entre les traverses doit être de combien, j’ai lu 30cm dans un précédent post ? soit 12 rondelles par panneaux ?
- Les rondelles doivent être recouvertes de mastic WEDI 610 ou de l’enduit WEDI 240 ?
- Entre les panneaux, il faut poser une bande d’armature puis d’étanchéité ?
- Sachant que je vais devoir poser sur les panneaux 1 radiateur sèche serviette je vais donc faire 4 engravures pour poser des platines en OSB hydro (profondeur 10-15mm, longueur largeur 150mm) à coller avec la colle/joint WEDI 610. Par contre pour fixer la radiateur, il faut des vis simple ou vis+chevilles ?
Etape 2 : sur le MUR B, idem. (je vais faire sauter la première couche de placo qui a été endommagée par le dégât des eaux). Contre ce mur sera posée une baignoire.
Etape 3 : sur le MUR C, je vais faire sauter 1,2m de cloison pour poser 2 panneaux WEDI 20 ou 30mm pour améliorer l’isolation dans l’angle
pour accueillir le coin douche de le baignoire.
- Est-ce qu’avec cette solution, l’isolation sera meilleure que le placo couvert de 2 couches de carrelage vs 1 panneau WEDI et carrelage ?
- Ce mur devra par ailleurs recevoir le mitigeur bain/douche et la colonne de douche. Il faudra donc poser des platines également ? Pour le mitigeur, la platine d’un kit d’installation PER doit être suffisant ?
Etape 4 : sur le MUR D, je vais poser des panneaux de 6mm pour combler les espaces sans carrelage et pareil pour le reste du mur C.
Etape 5 : Sur le sol, il s’agit d’une dalle béton, j’aurais souhaité amélioré l’isolation à l’eau, que me conseillé vous ? Peut-on poser des panneaux de 4mm au sol pour ne pas avoir trop d’épaisseur par rapport à la pièce adjacente ?
Merci mille fois pour vos conseils.
Damien
Bonjour,
Etape 1 : Sur une ossature métallique vous pouvez poser des panneaux à partir d'une épaisseur de 10 mm. L'entraxe entre les montants doit être de 30 cm. La jonction entre panneaux peut se faire de deux façons: soit on utilise la bande étanche wedi qui sera collée avec une colle de type C2 type weber col flex, soit la jonction est traitée avec notre mastic polymère wedi 610, dans ce cas les rondelles seront recouvertes avec le mastic et dans ce cas on pose la bande d'armature. Pour fixer le radiateur des vis suffisent. Pour repérer l'emplacement de la platine mettez une vis dans l'axe de la platine avant de carreler.
Etape 3 : Vous aurez une meilleure isolation avec un panneau wedi de 20 ou 30 mm d'épaisseur. Pour le mitigeur la platine du kit est suffisante.
Etape 5 :au sol vous pouvez poser des panneaux de 4 mm, à condition que votre support soit bien plan. Le collage se fait avec une colle C2.
Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France
Bonjour,
Je vous souhaite une trés bonne année 2014 !
Merci pour votre retour rapide...
J'ai besoin d'une petite précision, sur l'étape 1, si j'utilise les panneaux de 30mm d'épaisseurs, l'entraxe est de 30 ou 60cm (j'ai lu 60cm sur un support d'utilisation WEDI) ?
Au sol, les nattes wedi subliner dry & flex m'ont l'air d'etre une bonne alternative pour ne pas perdre en épaisseur, par contre auriez vous des adresses de revendeurs dans le val d'oise, je n'ai pas vu ce produit en référence chez point p ?
Merci encore pour votre aide.
Damien
Bonjour, et tous mes voeux pour cette nouvelle année,
Si vous utilisez une épaisseur de panneaux de 20 ou 30 mm, l'entraxe des montants est de 60 cm.
Concernant la natte subliner Dry elle n'est pas référencée chez Point P. Je vous conseille de joindre le commercial wedi du Val d'Oise ( Jean Mamelli. 06 24 48 26 82 ) qui sera vous orientez pour vos recherches.
Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France
Résultats - page 1 (3 résultats au total)
Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet
Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.