Bonjour Mr Dumas,
J'aurais quelques questions sur des travaux à réaliser par une entreprise dans le cadre d'une réfection intégrale (cf post 1er novembre 2013 avec photos, http://www.panneau-wedi.com/bonjour-lors-un-chantier-ai-fait-poser-un-wedi-140-90-allegro-p15490.html)
Leur devis prévoit colle flex et joint HR de chez Weber. C'est une société réputée, néanmoins ce type de travail est particulièrement exigeant, je me demande si le choix est le meilleur et comment je peux argumenter pour une resine epoxy, ainsi que m'assurer qu'ils font la meilleure mise en oeuvre possible. On a déjà eu 2 ans et demi de procédures sur les malfaçons de la première réalisation, on veut définitivement éviter les mauvaises surprises.
Tout d'abord, je suis très lourd 100-110 kg, et m'inquiète d'autant plus de
limiter le risque de poinçonnement
du wedi (certains pros échaudés ne se risquent plus à mettre des galets
même plats/sciés sur un wedi...), les colles se valent elles? la
conception du wedi restreint forcément l'épaisseur totale de revêtement,
doit on alors se méfier au niveau de l'épaisseur des trames de galets
pour avoir une épaisseur minimale de colle dessous ? la colle weber flex
vous semble t elle la plus sûre à cet égard?
Ensuite, il s'agit de galets (plats) sur trame Lapeyre Talisman qui tendent parfois à se toucher (quand le HR est recommandé à partir de 2mm). Inutile d'espérer leur faire décoller les galets des trames comme vous
semblez le préconiser, à défaut je pourrais appeler à leur vigilance
pour éviter que des galets se touchant fassent barrage à l'écoulement et entrainent des stagnations...
c'est du bon sens, je ne veux pas les énerver... auriez vous SVP par hasard un document de référence
qui leur ferait prendre la chose au sérieux....car il n'y a sûrement rien dans les DTU
Enfin, concernant le choix de joint, le weber HR est il nouveau (j'en étais resté au simple "joint flex")? est il a votre avis adapté aux galets sur wedi, il est largement plus cher que l'ultracolor de mapei (qui a lui la qualité d'exister en coloris variés), est ce qu'on peut en attendre des caractéristiques proches de l'epoxy (étanchéité, résistance en faible épaisseur, tenue dans le temps, entretien)? j'ai lu sur le forum que l'epoxy présente comme autre avantage de se substituer au cordon silicone dans les angles en pourtour - à défaut d'epoxy je songe aux profilés d'angles (facilite l'entretien, mais avec des galets, esthétiquement discutable)? qu'en est il selon vous des antitaches pour l'entretien, on entend tout dire (certains le préconisent même sur epoxy) ...
Je vous remercie par avance de votre temps! Cordialement
Bonjour,
Concernant le collage des galets de pierre, la colle weber col flex est adaptée pour ce type de pose, le carreleur doit bien sur veiller a utiliser le peigne à colle correspondant à la dimension et à l'épaisseur du produoit qui sera posé. Dans le cas présent un peigne en denture 8 mm est suffisant
Il est vrai que les galets collés sur trame sont souvent bord à bord ce qui laisse une épaisseur de joint quasiment nulle. Ceci peut poser problème à plus ou moins long terme avec des joints qui vont se détacher des galets, c'est pour cette raison que des carreleurs achètent des galets en vrac et les posent un par un avec un joint régulier.
Le joint HR de weber est un bon produit, mais ne remplace pas un époxy qui a une résistance mécanique supérieure, et qui résiste parfaitement à tous les produits d'entretien que l'on utilise dans une douche et ceci sans déterioration de la couleur initiale.
Il existe plusieurs produits pour le traitement des galets, mais il faut impérativement que celui-ci ne contienne pas de solvants ( destruction du polystyrène)
Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France
Résultats - page 1 (1 résultats au total)
Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet
Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.