Bonjour,
dans le cadre de travaux de rénovation de notre salle de bain, l'entreprise a entièrement habillée la pièce de panneaux WEDI. Reste à notre charge l'étanchéification et les différentes finitions sur l'ensemble. Nous aurions besoin de quelques précisions. Les panneaux n'ont pas été jointés au WEDI 610.
Concernant l'étanchéité : Pour la douche, nous avons investi dans un kit d'étanchéité WEDI mais nous n'aurons pas assez de linéaire de bande d'étanchéité pour faire le bac + tous les angles et jointures verticales des différents panneaux. Nous avons donc prévu d'acheter un rouleau de bande d'étanchéité supplémentaire. Pour son collage, nous avons vu sur le forum qu'il serait possible de les coller avec de la colle C2. Ayant prévu de carreler l'ensemble de la douche (sol et murs jusqu'à 2m10) avec des trames de 30x30cm de mosaïque grès cérame émaillé 5x5cm type https://www.lapeyre.fr/carrelages-de-salle-de-bains--2/carrelage-mosaique-banquise-4-7-x-4-7-cm-trame-30-x-30-cm-FPC279994#description le tout collé et jointoyé avec une colle epoxy type weber.epox easy.
Q1 :Cette solution de colle epoxy est-elle bien adaptée aux panneaux WEDI avec le carrelage proposé ?
Q2 : Pouvons-nous coller les bandes d'étanchéité WEDI avec ce type de colle epoxy ?
Q3 : Devons-nous étanchéifier les parois verticales avant le bac ou l'inverse ? Y a t'il un ordre particulier ?
Q4 : l'entreprise a coupé trop court le bac de douche qui est collé au sol, nous souhaitons le prolonger pour pouvoir installer une paroi de douche entre le bac et le plafond bas. Nous pensons coller au WEDI 610 une rallonge de quelques cm en WEDI puis protéger l'angle de cette "marche" par un profilé métallique comme dans cette video https://www.youtube.com/watch?v=cuuVvtu8L3c&t=3m13s y aurait-il une référence particulière pour ce type de profilé pour le commander dans une boutique ? Dans un soucis d'économie, est-il possible de le coller avec la même colle epoxy plutôt qu'avec le mastic WEDI 240 ?
Q5 : En dehors de la douche nous souhaiterions simplement enduire et peindre les plaques WEDI. Pour les liaisons entre les panneaux, comme ceux-ci seront hors zone de ruissellement, pouvons-nous simplement coller la bande d'armature autocollante WEDI puis directement appliquer un enduit de lissage ou devons nous appliquer un mastique avant d'enduire ?
M'excusant de la longueur du post, je joins quelques photos pour illustrer ces propos, et vous remercie par avance de vos réponses.
Bien cordialement,
Bonjour ,
pour répondre à vos interrogations :
Q1 :Cette solution de colle époxy est-elle bien adaptée aux panneaux WEDI avec le carrelage proposé ? :
Oui tout à fait
Q2 : Pouvons-nous coller les bandes d'étanchéité WEDI avec ce type de colle époxy ?
Oui la encore
Q3 : Devons-nous étanchéifier les parois verticales avant le bac ou l'inverse ? Y a t'il un ordre particulier
Il n'y a pas d'ordre, seule compte la continuité de votre étanchéité.
Q4 : l'entreprise a coupé trop court le bac de douche qui est collé au sol, nous souhaitons le prolonger pour pouvoir installer une paroi de douche entre le bac et le plafond bas. Nous pensons coller au WEDI 610 une rallonge de quelques cm en WEDI puis protéger l'angle de cette "marche" par un profilé métallique comme dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=cuuVvtu8L3c&t=3m13s y aurait-il une référence particulière pour ce type de profilé pour le commander dans une boutique ? Dans un soucis d'économie, est-il possible de le coller avec la même colle époxy plutôt qu'avec le mastic WEDI 240 ?
Pour cette opération la rallonge doit être collée en essayant de recréer un pente. Par ailleurs le profilé est collable au mastic 610.
Q5 : En dehors de la douche nous souhaiterions simplement enduire et peindre les plaques WEDI. Pour les liaisons entre les panneaux, comme ceux-ci seront hors zone de ruissellement, pouvons-nous simplement coller la bande d'armature autocollante WEDI puis directement appliquer un enduit de lissage ou devons nous appliquer un mastique avant d'enduire ?
Vous avez parfaitement cerné notre système c'est la solution en dehors de la zone exposée au ruissellement
Bon travaux à vous
Patrick Vayssie, Wedi France
Bonjour Patrick, de retour de vacances à mon tour je vous remercie de vos réponses de la semaine dernière.
Dans l'attente de vos réponses nous avions un peu avancé et vos retours vont dans le sens de ce que nous avons réalisé. Ci-joint quelques photos de l'avancement. Nous nous sommes concentré sur les liaisons entre panneaux et sur l'étanchéité.
Vu le prix au m2 et les restrictions de temps de pose des colles epoxy nous avons préféré racheter un second kit d'étanchéité fundo pour assurer une bonne continuité de la mise en oeuvre dans la douche. Hors zone de ruissellement, nous avons marouflé les bandes d'armatures autocollantes et collé les bandes d'étanchéité complémentaires avec la colle a carrelage C2 weber.col flex. Nous enduirons prochainement avec un enduit de lissage à base acrylique comme nous avons pu le lire sur d'autres posts. Notre choix s'est porté sur un enduit en pâte à appliquer à la spatule de chez Semin dont la composition est : Eau, résine acrylique, carbonate de calcium, dispersant… Espérant qu'il convient, je vous transmets la fiche technique pour info.
Le point que j'aurais souhaité éclaircir encore avec vous concerne le traitement de la marche du receveur. Ok pour coller le profilé de renfort avec du Wedi 610. Devons-nous simplement le coller ou devons-nous le "noyer" dans le 610? Auquel cas il nous faudra bien plus qu'une cartouche de colle à cause d'une mauvaise qualité de découpe du bac réalisée par l'entreprise. Nous pensons également à appliquer une étanchéité liquide au sol dans le reste de la salle d'eau et pensons de fait, à mettre une bande d'étanchéité supplémentaire sur cette marchette. Pour combler les irrégularités de la découpe nous pensions bourrer de colle flex avant de poser la bande. Cela vous parait-il judicieux ? Vaudrait-il mieux la coller après le profil de renfort ou avant ? Ci-joint une planche de croquis pour illustrer ma demande.
Vous remerciant par avance pour votre retour.
Bonjour et bon retour de congés !
pour vous répondre :
" Devons-nous simplement le coller ou devons-nous le "noyer" dans le 610? " :
Un collage suffit, le matic polymère 610 est un produit très visqueux et avec une bonne consistance il peut être appliqué en cordon épais en coupant assez court la canule de la cartouche. Par ailleurs son coeff de collage est tel que le noyer n'est pas nécessaire.
" Pour combler les irrégularités de la découpe nous pensions bourrer de colle flex avant de poser la bande. Cela vous parait-il judicieux ? Vaudrait-il mieux la coller après le profil de renfort ou avant ? "
Oui effectivement vous pouvez lisser en chargeant à la colle flex et redessiner votre forme. mais pour ma part je laisserai bien sécher avant de recoller la bande avec une fine pellicule.
Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France
Merci pour votre réactivité et ces précisions.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'avancement.
bien cordialement,
bon trazvaux à vous
Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France
Bonjour Patrick,
Notre projet évoluant un peu pour éviter une zone d'espace perdu entre la douche et le bâti support du WC, nous aurions souhaité avoir quelques précisions concernant la réalisation d'une tête de cloison en wedi de 50mm de large qui supportera notre paroi de douche.
Elle mesurera environ 20 x 212cm. Nous allons l'installer à l’aplomb du faux-plafond ce qui nous amènera à réaliser une petite découpe de 2x20cm environ sur le bord du bac afin que la tête de cloison repose au sol.
Q1 : Concernant sa fixation, pouvons-nous simplement la coller à la colle flex au sol puis au Wedi 610 aux murs et plafond ? (chape légère au sol, wedi au mur, BA13hydro au plafond)
Q2 : J'ai lu sur le forum que vous préconisiez parfois la pose de cornières pour ce genre d'ouvrage. Celles ci doivent-elle être en alu ou une cornière stil en galva de 25x25mm peut faire l'affaire ?
Q3 : Pour la porte de douche, nous réaliserons une engravure dans la tranche du panneau comme nous l'avons lu dans d'autres posts, avec un tasseau hydro de 10x40mm collé au wedi 610. Le tasseau peut-il être en agglo Hydro, Medium Hydro ou OSB3 ? Ou un autre matériau est préconisé ?
Q4 : La tranche peut-elle ensuite être traitée avec bande d'armature + colle flex ou faut-il absolument bande d'armature + spec ?
Q:5 Pour unifier l'espace douche nous allons finalement réaliser une rallonge du bac sur les quelques cm qui resteront à récupérer. Nous respecterons la forme de pente comme vous nous l'aviez indiqué. La cornière de renfort que nous avions prévu en nez de marche vous parait-elle toujours utile dans ce cas ?
Ci-transmis quelques croquis illustrant ce que nous souhaitons faire et certaines de nos questions.
Vous remerciant encore une fois par avance de votre expertise,
Bien cordialement,
Yann M
Bonjour ,
pour répondre à vois points :
Q1 : le collage au mastic 610 au mur et au sol est largement suffisant. La cloison de 50 mm ainsi collée est autoportante,
Q2 : ce n'est réellement pas nécessaire, le 610 rigidifie bien le collage.
Q3 : un OSB3 est très bien,
Q4 : La tranche traitée avec bande d'armature + colle flex est suffisante.( le panneau est totalement étanche en arrière plan) ,
Q:5 la cornière en nez n'est pas nécessaire.
Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France
Merci infiniment pour toutes ces précisions, et votre réactivité toujours sans faille! Nous pouvons avancer sereinement et partagerons volontiers quelques photos de la réalisation.
Bien cordialement, Yann M
bonjour,
Merci pour vos retours positifs !
c'est avec grand plaisir que nous recevrons des photos de votre projet,
très bon travaux à vous !
Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France
Bonjour Patrick,
nous aurions une question complémentaire concernant le collage du cadre d'écoulement (qui supporte la grille). Sur la documentation du site il est indiqué de "la placer à la hauteur du bord supérieur du carrelage et fixer dans le lit de colle". Mais sur le forum, j'ai pu lire qu'il vous arrivait de recommander de le coller au Wedi 610. Notre carrelage fait 6mm d'épaisseur et nous pensons le coller à la weber colflex avec un peigne en V de 4mm.
Q1 : Quelle serait la meilleure méthode pour coller le cadre ? Wedi 610 ou colflex ?
Q2 : Si collage au 610, nous pensons coller le cadre à part dans un premier temps, laisser sécher avant de passer à la pose du carrelage. De combien nous conseilleriez vous de surélever le cadre en considérant le tassement qu'il y aura après lors de la pose du carrelage à la colle flex ? 1mm ?
Vous remerciant encore par avance de votre aide,
bien cordialement,
Yann M
Résultats - page 1 (10 résultats au total)
Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet
Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.