Bonjour,
Nous sommes en train de créer une douche d'appoint dans une niche existante faites de murs en parpaings (88cms de large).
Il est prévu un receveur céramique à poser (80x80) et nous souhaitions faire les murs en Wedi. Nous aurions plusieurs questions :
- Le mur du fond est un mur extérieur qu'il s'agit d'isoler et dans lequel la tuyauterie passera. 8 à 10 cms de réserve sont prévus à cet effet. Quelle est la meilleure solution selon vous ? rails+laine de verre (70mm)+ wedi 10mm ?
- Sur les côtés, il s'agit de murs de refends pour lesquels nous n'avons donc que 3 à 4 cms max de chaque côté pour habiller le mur. Encore une fois quelle est la meilleure solution selon vous ? Collage de wedi de 30mm ? ou tasseau + laine + wedi de 6mm ?
- Dans les 2 cas, une plaque wedi de faible épaisseur (6mm) supporte t elle bien le poids de la faience sur toute la hauteur
- Dans une douche, qu'est il conseillé pour étanchéifier les joints entre les plaques ? bande étanche ou colle polymère ?
- Comment assurer l'étanchéité entre le receveur céramique et les plaques Wedi ?
- Convient il de mettre également une bande d'étanchéité en pied de cloison (partant de sous le receveur et remontant de ~30cms sur les plaques ?
D'avance merci pour vos réponses
Julien
Note : la 1ere photo est à pivoter de 90 degré dans le sens des aiguilles d'une montre, désolé
Bonjour ,
pour répondre à vos questions :
"Le mur du fond est un mur extérieur qu'il s'agit d'isoler et dans lequel la tuyauterie passera. 8 à 10 cms de réserve sont prévus à cet effet. Quelle est la meilleure solution selon vous ? rails+laine de verre (70mm)+ wedi 10mm ? " : wedi 12,5 mm et laine de verre lambda 32 en pose sur ossature métallique.
- "Sur les côtés, il s'agit de murs de refends pour lesquels nous n'avons donc que 3 à 4 cms max de chaque côté pour habiller le mur. Encore une fois quelle est la meilleure solution selon vous ? Collage de wedi de 30mm ? ou tasseau + laine + wedi de 6mm ? " : Wedi en 30 mm notre lambda en thermique est de 0,032
" - Dans les 2 cas, une plaque wedi de faible épaisseur (6mm) supporte t elle bien le poids de la faïence sur toute la hauteur " : oui quelle que soit son épaisseur
"- Dans une douche, qu'est il conseillé pour étanchéifier les joints entre les plaques ? bande étanche ou colle polymère ? " : les 2 techniques se font soit wedi 610 , soit bande étanche
"- Comment assurer l'étanchéité entre le receveur céramique et les plaques Wedi ? " : on peut tenter de coller la bande étanche au mastic 610 en partie haute et au bord du receveur. Mais ce type de receveur n'est pas fait pour cela.( d'où nos receveurs avec céramiques ou avec parement Top : je vous met la doc en pj)
"- Convient il de mettre également une bande d'étanchéité en pied de cloison (partant de sous le receveur et remontant de ~30cms sur les plaques ? " : non ceci n'est pas nécessaire, nos ,panneaux sont étanches et non capillaires
Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France
Merci beaucoup pour vos réponses.
Pour le wedi de 30 sur les murs latéraux. Est il ensuite possible de fixer une porte de douche sur ceux-ci ou est il préférable de les traverser pour aller se fixer sur le parpaing ?
En intégrant un renfort en surface du wedi cad une platine en CTBX ( dimensions 100x100x8 mms) et en la collant au mastic 610 vous avez une reprise de charge de 80 kgs par élément.
si vous doublez cette surface ( élément de 50mmx 400mm ) vous reprenez 160 kgs.
Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France
Pardon, je ne suis pas sûr d'avoir compris pour la fixation d ema porte de douche dans le WEDI 30mm.
1. Je colle le WEDI 30 sur mon mur en parpaing
2. je colle le carrelage par dessus
3. ???
Faut il, entre l'étape 1 et l'étape 2, décaisser le wedi pour y incruster une patine ou un tasseau puis carreler par dessus ? Cette patine/tasseau doit elle être fixée dans le mur parpaings ou juste collée dans le wedi ? Cela ne nuit il pas à l'étanchéité globale ?
Bonjour,
J'ai une nouvelle question suite à la lecture des différents modes opératoire.
Pour le wedi de 30mm que je vais coller sur le mur parpaing avec du mortier colle et cheviller au travers des plots de mortier, comment étanchéifier les têtes de chevilles ? Dois je découper des petits morceaux de bande d'étanchéité et les coller sur chaque tête ? Avec la colle à carrelage ?
Merci d'avance
Effectivement c'est la bonne pratique, mais uniquement pour la zone exposée au ruissellement d'eau.
Cordialement,
Patrick Vayssie, Wedi France
Résultats - page 1 (7 résultats au total)
Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet
Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.