Bonjour,
Thème récurrent, je souhaite obtenir des informations sur la pose d'un receveur de douche de plain pied, avec canal d'écoulement. Il s'agit d'une salle de bain neuve dans une maison en cours de réhabilitation. La pièce est longitudinale, sa largeur est d'1m20. La douche se situe dans le fond du volume. La structure porteuse du sol est longitudinale également, et constituée de deux profils métalliques en U fixés dans la maçonnerie constituant les parois de la pièce, ainsi que de deux bastaings (16x6cm) situés entre les deux U. Soit un entraxe de 40 cm entre chaque pièce porteuse. J'envisageais la pose, avant carrelage, du receveur sur un plancher constitué de une à deux épaisseurs d'OSB, afin d'obtenir un sol d'une épaisseur minimale.
Est-ce envisageable sans risquer une déformation du sol et une fragilisation de l'étanchéité des panneaux de sol d'une part, du carrelage d'autre part ? En cas de réponse négative, quel type de sol puis-je mettre en oeuvre sur les éléments porteurs dans le souci d'une épaisseur globale minimale de l'ensemble, tout en obtenant la rigidité nécéssaire à la pose et la bonne étanchéité du receveur et des panneaux de sol, ainsi que du carrelage ?
Je vous remercie de votre réponse
Bonjour,
La pose d'un receveur de douche à carreler sur un support bois présente toujours un risque, car le bois est un support déformable, et hors DTU .
Dans une pièce d'eau le risque est bien sur plus important.
Le plus simple est de poser un bac en céramique, ou de faire appel à un artisan plombier ou carreleur très qualifié, qui sera à même de juger de la fiabilité du support, et de vous conseiller la solution la plus adaptée.
Cordialement,
Francis Dumas wedi France,
Résultats - page 1 (1 résultats au total)
Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet
Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.