Bonjour,
Je possède un receveur de douche Wedi 180 x 90, posé et carrelé par un professionnel il y a environ 5 ans. Autour de la bonde, les joints se cassent et les carreaux (5 x 5 cm) ne cessent de se décoller. Cette partie a donc été recarrelée 4 fois, avec de la colle de type flex, mais le même phénomène se répète à chaque fois au bout de quelques mois. Il me semble que le receveur lui-même présente une légère flexibilité autour de la bonde, car il semble s'enfoncer lorsque l'on marche dessus, je ne sais pas si cela peut être à l'origine du phénomène... ?
Dans un dernier espoir, je souhaite déposer le carrelage entièrement, et recarreler le receveur avec de la mosaique 2 x 2 cm, en espérant une meilleure adhérence. Mon fournisseur de mosaique me conseille d'utiliser de la colle et joint epoxy pour rigidifier le tout. J'ai alors deux questions:
- Que pensez vous de l'utilisation de la colle et joint epoxy dans mon cas ?
- Comment me conseillez vous de déposer efficacement l'ancien carrelage et la colle sans endommager le receveur ? La mosaique nécessitant une couche de colle de seulement 2 mm, je ne pourrai pas rattraper les éventuelles irrégularités liées aux restes de colle.
Tout autre conseil sera évidement le bienvenu ;)
En vous remerciant par avance pour votre aide,
Lisa.
Bonjour,
A mon avis le siphon n'a pas été scéllé, ce qui provoque des mouvements verticaux et le décollement des carreaux en périphèrie de la grille d'écoulement.
Déposer tout le carrelage comme vous l'envisagez est une opération délicate, car il se peut que la plupart des carreaux adhèrent parfaitement, et dans ce cas vous allez endommager le receveur en les décollant, ( vous pouvez bien sur faire un essai de décollement afin de vérifier l'adhérence)
Vous pouvez aussi faire une réparation au pourtour de l'écoulement, en injectant de la mousse polyuréthane pour bloquer le siphon. Pour cela enlever 3 ou 4 carreaux et percer le receveur à 7 cm du bord de la grille avec une mêche de 8 mm à trois endroits et injecter la mousse PU type Sika. Laisser durcir 24 h coller un bout de bande étanche wedi sur les percements, et recoller votre carrelage avec une colle C2.
Si vous avez besoin de renseignement complémentaire vous pouvez me contacter au numéro suivant : **********
Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France
Bonjour Francis,
Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je vais suivre votre conseil et utiliser une mousse expansive pour bloquer le siphon. Dans la mesure où mon bac est réhaussé d'une quinzaine de centimètres par rapport au sol, je pense plutôt passer par le côté pour injecter la mousse plutôt que de percer le receveur lui-même, afin de ne pas compromettre l'étanchéité du receveur. La mousse doit être encercler totalement le siphon ?
En ce qui concerne la dépose du carrelage qui pourrait endommager le receveur, je suis un peu embêtée car j'aimerais dans tous les cas remplacer ce carrelage qui ne me plaît pas. Quelles solutions proposez vous dans ces cas là ?
Dans l'hypothèse où les carreaux se décolleraient sans problème, que me conseillez vous concernant les résidus de colle et les inégalités de surface ? Y a t-il moyen de faire un ragréage ou de poncer la colle afin de retrouver une surface lisse pour la pose du nouveau carrelage ? Ou bien connaissez vous un produit de type enduit / résine qui pourrait à la fois ragréer la surface et faire office de revêtement étanche ?
En vous remerciant,
Lisa.
Bonjour Lisa,
Vous pouvez percer le receveur par dessus pour injecter la mousse PU, il suffit ensuite de calfeutrer le percement avec un bout de bande étanche.
Si vous décidez d'enlever la totalité du carrelage, il vous faudra remettre en état la surface du receveur. Pour cela je vous conseille de le faire avec une colle à carrelage en poudre de type C2 ( ex : weber col flex de weber, ou keraflex de Mapei) en une ou deux couches suivant l'état de surface. Il faut au maximum enlever les résidus de colle ( soit avec un outil type Dremel, ou une spatule)
il n'est pas necessaire d'utiliser un produit étanche pour faire cela, en sachant que notre receveur est parfaitement étanche ( polystyrène extrudé à cellules fermées )
Cordialement,
Francis Dumas, Wedi France
Résultats - page 1 (3 résultats au total)
Veuillez vous connecter pour répondre à ce sujet
Posez vos questions à Patrick Vayssie, Réponse sous 48h.